Mandat du comité de résidence
- Quail
- 17 avr. 2024
- 3 min de lecture
17 avril 2024
Introduction
La mission de QUAIL est de protéger et d'améliorer le bien-être de nos résidents, de défendre et de promouvoir leurs droits et d'encourager une meilleure intégration sociale en utilisant toutes les ressources disponibles dans la communauté. Nous offrons un environnement familial qui permet à nos résidents de vivre de façon autonome et dans la dignité, avec le soutien de leur famille et de la communauté.
Actuellement, nous nous occupons de six résidents permanents et offrons des services de répit à court terme pour les résidents qui séjournent au foyer de façon occasionnelle. Nous travaillons en partenariat avec des agences provinciales et des organisations communautaires locales pour veiller à ce que tous les résidents aient accès aux services dont ils ont besoin.
Historique
Le comité de résidence a été créé en 1994 pour soutenir QUAIL dans sa mission, en fournissant des conseils et des orientations au gestionnaire et au conseil d'administration de QUAIL dans le but d'améliorer la qualité des soins, de développer l'engagement communautaire et d'enrichir de manière générale la vie des résidents.
Composition
Le Comité est composé d'un minimum de 5 et d'un maximum de 7 membres et comprend :
Le (directeur) de la Maison QUAIL
Un autre membre du personnel de la Maison QUAIL participant à tour de rôle.
Au moins un membre du conseil d'administration de QUAIL
Au moins une personne représentant la famille d'un résident ou d'un client de répit.
Un représentant des bénévoles
Un représentant du groupe des services sociaux du CISSSO peut également être invité à participer en tant que membre du Comité, mais son adhésion et sa participation régulière ne sont pas obligatoires.
Autres participants
Le président du comité, ou les membres du comité avec l'accord du président, peuvent inviter d'autres personnes à assister aux réunions du comité de temps à autre pour partager leurs connaissances et leur expertise, ou fournir des conseils supplémentaires au comité.
Les membres seront invités à rejoindre le comité par le président et les membres actuels, sous réserve de l'approbation du conseil d'administration de QUAIL.
Durée du mandat
Dans un premier temps, la moitié des membres du comité seront nommés pour un mandat d'un an et l'autre moitié pour un mandat de deux ans. Par la suite, les mandats seront d'une durée de deux ans. Le mandat d'un membre peut être renouvelé par le conseil d'administration.
Rôles et responsabilités des membres
Les membres sont nommés en raison de leurs intérêts, de leur expertise et de leur expérience. Il est attendu d'eux qu'ils apportent leurs points de vue et leurs idées, dans un esprit de collaboration, afin d'aider QUAIL et son personnel à remplir leur mission et à améliorer la qualité des soins.
Les membres sont tenus d'assister à au moins six réunions du comité par an.
Les membres doivent signer un accord de confidentialité et une reconnaissance du présent mandat.
Démission et licenciement
Si un membre souhaite démissionner de la commission, il doit le faire par lettre adressée au président du comité de résidence.
Le conseil d'administration peut révoquer un membre du comité à tout moment en cas de violation de l'accord de confidentialité, de non-participation à plus de trois réunions par an, ou si le conseil d'administration décide de supprimer le comité des résidences ou d'en modifier le mandat.
Sélection et rôle du président et du secrétaire
Au début de chaque année civile, les membres du comité choisissent parmi eux un président et un secrétaire pour un an.
Le président préside toutes les réunions du comité. Il doit y avoir une relation étroite entre le président et le président de QUAIL.
En cas d'inquiétude ou de problème concernant le comité, le président du comité informera le président de QUAIL dès que cela sera raisonnablement possible.
Le secrétaire préparera un ordre du jour et des résumés de réunion qui ne contiendront aucun renseignement confidentiel.
Rapport au conseil d'administration
Le directeur de QUAIL ou son représentant rendra compte des activités du comité lors des réunions régulières du conseil d'administration.
Révision du mandat
Le présent mandat sera revu par le comité et le conseil d'administration de temps à autre, mais au moins tous les deux ans.
Comments